Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perdre ses Parents...

Malheureusement, nous sommes tous confrontés au départ de nos parents, et pourtant c’est la vie.

Que c’est triste de parler de vie et de mort, parce que même si nous nous y sommes préparés, nous ne le sommes jamais assez.

La perte de ses Parents, c’est la perte de ses racines, de son histoire, c’est un peu comme si une partie de nous disparaissait. Nous nous sentons complètement abandonné, sans repère, avec un vide énorme. C’est un bouleversement dans notre vie d’enfant.

Que l’on soit proche ou loin géographiquement, nous savions que nous pouvions compter sur eux. Ils sont irremplaçables.

Nos origines ne peuvent exister que par nos parents. Notre identité, notre personnalité viennent d’eux, aussi.

Perdre ses parents, même à l’âge adulte, est très dur et difficilement acceptable. C’est aussi une prise de conscience de nos réalités, de nos âges et nous dire que nous serons les suivants sur la liste.

Notre place dans la famille change, nous ne sommes plus des enfants, puisque nos parents ne sont plus là. C’est d’autant plus dur pour l’ainé, qui lui doit se repositionner, en « chef de famille ». La structure même de la famille est modifiée, mais rien ne doit être imposé et c’est d’un commun accord que les enfants doivent décider qui sera le référant, pour éviter les conflits ou les frustrations ultérieurs.

Apres la disparition de nos parents, nous nous posons des tas de questions, on arrive même à culpabiliser, de ne pas avoir tout fait pour les aider, ou même de n’avoir jamais dit qu’on les aime…

On ressent des regrets, de remords, de la culpabilité, de l’impuissance…et parfois, une sensation de soulagement…

Nous ressentons, à ce moment là, un sentiment d’insécurité, d’abandon…ils ne seront plus là pour nous consoler, nous conseiller ou même nous soutenir…

Nous ne pouvons plus nous refugier chez eux...

C’est une période difficile à vivre, mais le deuil est personnel. Il durera le temps nécessaire car chaque personne est différente et les relations avec les parents est différente, d’un enfant à l’autre.

Le départ des parents peut apporter plus de souffrance chez l’enfant qui s’occupait d’eux, puisqu’après, il se sent inutile.

Le deuil est un long processus, il faut en parler…même si ca reste personnel.

En parler et en parler, c'est absolument necessaire pour avancer dans son deuil.

Selon si le départ est brutal ou pas, nous avons le temps de nous y préparer et de là, dépendra la durée du Deuil, mais faut se souvenir des moments de bonheur que nous avons vécu avec eux…des moments de joie et de plaisir.

Souvent la succession est une autre période difficile, car le repère familial que représente leur maison doit être vendue, les réunions de famille deviennent plus rare, et si un des enfants ne prends pas le rôle du coordinateur, on peut voir des familles se disséminer et se rencontrer a des fréquences beaucoup plus grande. Il arrive même, que des conflits de famille existent au moment du partage.

Et ca n’arrive pas qu’aux autres !!!!

Aux enfants de s’unir et de se battre pour leur mémoire, en essayant de faire ce que leur parents auraient fait, de continuer leur œuvre et la transmettre à nos enfants.

Ce contact, avec la mort, cette épreuve que nous venons de vivre, peut nous repositionner par rapport à notre propre mort et nous permettre de nous repositionner dans notre vie et peut être lui donner un sens différent.

Il faut garder cette unité familiale, ses racines, ses origines pour pouvoir la transmettre a notre tour…

Le cycle de la vie est ainsi …nous ne les oublierons jamais !!!!

Lems

Tag(s) : #Amitié - Amour...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :