Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour dans les Aures...



Ah que d'émotions...

J'ai effectué un retour aux sources. J'ai découvert où je suis né, l'endroit précis où je suis venu au monde. Certes, il y a plus de cinquante ans, mais tout est resté en l'état, puisque c'était la maison de ma grand-mère....

Ce passage était nécessaire, car pour moi, c'était le maillon manquant de ma vie. C'était une période assez flou, car mes Parents n'en parlaient pas et ne s'étendaient pas quand je leur posais des questions.

J'aurais tant aimé qu'ils soient là...

Bref, je ne vais pas vous embêter avec mes états d'âmes mais plutôt vous parlez de mes impressions de ce bout de pays.

Les Aures, région montagneuse de l'Algérie, à 500 km environ, au sud est d'Alger.

Autant vous dire que c'est une région qui, à première vue n'intéresse que très peu le Gouvernement, en place.

Ces montagnes ont été le théâtre d'une guerre effroyable qui, plus de cinquante ans après, laisse encore des traces.

Je ne vais pas refaire l'histoire mais j'ai trouvé une région magnifique. Relativement verte et loin de l'image que l'on peut avoir. Les montagnes des Aures sont vraiment une curiosité géographique et géologique mais le plus impressionnant, à mes yeux est le riche héritage archéologique Numide et Romain..

En effet, toutes les villes ou presque, portent des traces romaines et les ruines de Timgad sont vraiment très belles et montre une ville Romaine avec un amphithéâtre de 4000 places.

Ce patrimoine, malheureusement, inexploité, pourrait être une richesse touristique pour cette région.

Des sources d'eau chaude, au ponts et aqueducs, l'héritage Romains semble bien plus important que celui qu'ils ont laissé en France.

Il y a aussi la Medracen, mausolée royal de Numidie, non loin de Batna...qui date de 3 siècles avant JC.

L'histoire de cette région est très riche.

Malheureusement, les quelques jours où j'y suis resté, ne suffisent pas pour être vraiment aux faits de l'histoire locale.

Ceci dit c'est une région berbère, où sont les Chaouis.

Mes premières impressions, sont que les chaouis, outre leur langage different de l'arabe Algérois, ne se considèrent pas comme Arabe en disant qu'ils ont résisté à l'invasion arabe du 8ème siècle...

Ce coin de l'Algérie est magnifique mais les habitants ont beaucoup à faire...En effet, on a l'impression que les gens n'en font qu'à leur tête, en toute impunité.... C'est pas qu'ils soient méchants, l'accueil à été des plus chaleureux mais ils se complaisent dans cet état de fait, où chacun y trouve son compte, pour le moment. La manne pétrolière et gazière fait que l'état distribue l'argent, pour se payer la paix sociale.

En rentrant dans Batna, on a l'impression d'un chantier permanent et partout...vraiment partout.

Faut dire que la démographie est plus que galopante...

Mais cet etat de chantier gigantesque et total se retrouve dans toutes les villes que j'ai pu visiter ou traverser...Constantine, Tebessa, Batna et Biskra pour les plus grandes...

Il suffirait d'un peu de civisme, d'une politique un peu moins corrompu et de communication pour faire de cette région un haut lieu du tourisme, bien plus beau et bien plus agréable que les pays voisins....

Pour exemple, je vais vous décrire un hamam... Sur la route de Batna a Biskra, se trouve une source d'eau chaude... Les Romains l'exploitaient déjà il y a 2000 ans...

Moi, pauvre touriste curieux j'ai voulu aller voir...un gardien etait à l'entrée de ce site et m'expliquait qu'il avait loué cela à l'état pour l'exploiter sur une année...

Ma surprise a été totale en rentrant dans l'enceinte de ce bassin...une quarantaine d'hommes étaient là, mais ma plus grande déception c'est de voir certains qui se rasaient, qui s'appliquaient du gel douche ... Bref qui se lavaient dans un lieu....

En sortant, j'ai posé la question au gardien pourquoi il laissait faire ca !... Sa réponse a été de me dire qu'il ne pouvait rien y faire.

C'est l'image qu'il me reste...un pays de 40 millions d'habitants, où il y a 40 millions de "chefs"...

Bref ils font ce qu'ils veulent comme ils veulent, quand ils veulent...

C'est une très belle région...ce doit être un pays magnifique mais il y a encore du chemin à faire pour qu'ils s'ouvrent au tourisme...

Mais les berbères sont là, et je pense que c'est grâce à eux que l'Algérie se dirigera vers un peu plus d'ouverture vers l'extérieur...

Il ne suffit pas de construire des 4 voies qui traversent le pays dans tous les sens, il faut, à mon sens, que les algériens s'approprient leur identité et de leur différence culturelle...

Et surtout, qu'ils ne dénaturent pas leur patrimoine, sous le prétexte d'une modernisation a l'Européenne, en refaisant des erreurs commises dans nos cités....

Bien évidemment, il ne s'agit que de mes propres ressentis...je me trompe peut être mais j'ai l'impression d'un énorme potentiel, avec un gâchis démesuré....

Lems

Timgad

Timgad

El Kantara

El Kantara

Tag(s) : #Ce que J'aime..., #Expressions - Idées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :